Siem Reap, Cambodge — 2002
L’édifice a été pensé comme un espace d’accueil ample et généreux, un intérieur/extérieur répondant à la nécessité de s’adapter au climat tropical de la région ainsi qu’au caractère non ostentatoire et brut imposé par la nature même de la fondation pédiatrique maîtrise d’ouvrage. A cette fin, quatre types d’éléments architectoniques ont été utilisés.
Les éléments climatisés du programme (les six salles : 650,200 et 4 fois 60 places) se sont imposés pour leur qualité pondératrice en tant que volumes et masses. Deux longs plans verticaux -murs filtres- se croisant perpendiculairement ont été mis en place afin d’organiser l’espace.
Enfin aux plans horizontaux que constituent les toitures terrasses à différents niveaux, le sol et les bassins, vient s’ajouter le traitement paysagé des jardins et patios. Ces éléments mis en dispositif génèrent le lieu par leurs différences d’échelles, de fonctions, de matières, de morphologies. Un accès a été aménagé dans l’axe du hall de l’hôpital, il a été pensé comme un espace public, un passage permettant de traverser l’îlot en son milieu.
Les bassins sont reliés entre eux et permettent de rejeter une eau non souillée dans les réseaux de la ville à travers un système de filtres, de phytoremédiation et d’exposition aux UV.
Les matériaux utilisés ont été, dans la mesure du possible, choisis pour leur disponibilité sur place et leur coût : briques, bois, bambous, grès, béton brut, verre, etc. La totalité des éléments de second oeuvre (claustras, grilles métalliques, garde-corps, etc.) ainsi que le mobilier ont été conçus et réalisés sur place.